Un centre sanitaire et social dans un quartier défavorisé de Ouagadougou

image19image1 image14

Le centre médical et social « Le Chandelier d’or » a été créé en mars 2007 par Aggée,  Jonas et Louise Kologo, tous trois des professionnels du monde médical. Jonas a un lien fort avec la ville de Lagny sur Marne puisque c’est à l’hôpital de Lagny qu’il a  suivi sa spécialité de cardiologue de 2006 à 2008.

image17image5

Situé dans le quartier populaire de Goughin, entre le centre ville et les zones périphériques, il dessert une population de 40 000 personnes marquées par la précarité et de nombreuses maladies : SIDA, tuberculose, lèpre, hépatite A …). Le Chandelier d’Or est le seul centre de soins de ce quartier. Il est agréé par les autorités sanitaires du Burkina Faso.

image18

Depuis son ouverture, le Centre offre déjà :

  • des soins in?rmiers
  • des consultations de médecine général
  • des consultations de médecine spécialisée  : cardiologie, gynécologie, rhumatologie (le seul rhumatologue du pays)

Mais beaucoup reste à faire pour atteindre les objectifs du Centre et permettre un fonctionnement plus opérationnel capable de répondre aux divers besoins de la population

1 – Soigner Apporter le meilleur soin possible à toutes les populations sans distinction de revenu, de niveau social et de religion

2 – Prévenir / éduquerProgramme de prévention et d’éducation  pour  un changement des comportements à risques des populations et leur protection vis-à-vis des maladies contagieuses (SIDA, paludisme, maladies diarrhéiques) et chroniques (diabète, hypertension…)

3 – Pourvoir aux besoins essentiels des personnes démuniesAides alimentaire et matérielle auprès des personnes en détresse (orphelins, veuves, indigents)

4 – Accompagner le développement  global des personnes Contribuer au développement social et spirituel des personnes (soutien scolaire, animation de quartiers, groupes de soutien…)

ljlimage12 image4 image2